CRYOSAUNA©

CRYOSAUNA© fonctionnant à l’azote liquide. D’un encombrement réduit, il permet de traiter autour de 20 patients en une heure de temps. Le CRYOSAUNA© est un matériel de cryothérapie corps entier avec mise en froid rapide (5 à 10 mm)  et des températures de traitements régulées paramétrable entre -120° et 150°.


Le CRYOSAUNA© dispose d'un CE Medical

Plus de détails

En savoir plus

C'est à partir des travaux du professeur Zdzislaw Zagrobelny qu’une tradition de recherche en matière de cryothérapie s’est développée en Pologne jusqu’à aboutir à une génération de matériel ultra-moderne, simple d’utilisation et offrant des coûts d’installation et de fonctionnement réduits. S’appuyant sur l’évaporation de gaz liquéfiés comme l’azote liquide, où l’air liquide pour produire le froid, les machines de la société PPH JUKA dont nous sommes les importateurs pour la France cumulent de nombreux avantages.

En effet, contrairement aux modèles développés ailleurs cette technologie ne nécessite pas d’équipements frigorifiques lourds comme des chambres froides successives et des compresseurs. L’évaporation de gaz liquéfié permet d’obtenir dans des temps très courts des températures très basses tout en remplissant tous les critères de sécurité indispensables lors de la mise en place de traitements de ce type.

Nous proposons actuellement à la vente une cabine individuelle baptisée « CRYOSAUNA© » fonctionnant à l’azote liquide. D’un encombrement réduit, elle permet néanmoins de traiter autour de 20 patients en une heure de temps. C’est un matériel idéal pour se familiariser avec les techniques de cryothérapie corps entier tout en disposant de ce qui se fait de mieux au niveau mondial dans ce type de matériel.

Descriptif rapide du fonctionnement d’une cabine de CRYOSAUNA©

La source de froid d’une cabine de CRYOSAUNA© est l’évaporation dans le générateur de basses températures d’azote liquéfié provenant d’un réservoir cryogénique extérieur à la machine. Le réservoir n’est pas intégré à la cabine et il peut-être en dehors de la pièce où se trouve le CRYOSAUNA© . C’est généralement les fournisseurs de gaz liquides qui proposent ce type de matériel à la location ou à la vente. Criotec pour sa part s’occupe de l’installation de la cabine de CRYOSAUNA© ainsi que de la formation des utilisateurs. Le CRYOSAUNA© est équipé avec un sol mobile qui s’adapte à la hauteur de chaque utilisateur. Ainsi, l’utilisateur debout n’est immergé que jusqu’aux épaules avec la tête au dessus du niveau des gaz froids ce qui lui permet de respirer l’air ambiant sans nécessiter le port d’une protection sur la bouche. Un système d’extraction des gaz doit être installé dans un mur derrière la cabine pour aspirer l’azote émis lors du fonctionnement de l’appareil couplé avec un analyseur d’air pour vérifier que la teneur en oxygène de la pièce ne descend pas au dessous de 19%.

Une période de descente en température prenant entre 5 et 10 minutes est nécessaire au début de chaque cycle d’utilisation du CRYOSAUNA©. Lors d’une séance, l’utilisateur de la cabine est vêtu de vêtements de protection obligatoires qui sont des gants et des chaussettes de coton épais ainsi qu’un maillot de bain en coton également.

A la fin d’une séance, le sol redescend automatiquement, l’opérateur aide l’utilisateur à sortir de la cabine et aide le prochain utilisateur à y entrer. Ce processus se répète pour chaque participant. Vient ensuite la phase de  séchage de la machine durant laquelle l’humidité résiduelle est extraite de la cabine et du générateur de manière automatique dans une cycle qui dure environ 90 minutes. L’utilisation d’une cabine de CRYOSAUNA© est soumise à certaines contre indications comme les troubles du rythme cardiaque, l’intolérance au froid, les maladies des reins ou des voies respiratoires entre autres. En tout état de cause, ce type de séance doit se faire après avis médical favorable et sous la surveillance d’un opérateur formé par la société PP JUKA ou son représentant officiel en France. Cette formation est délivrée au moment de l’installation  d’une cabine de CRYOSAUNA©.


Dimensions extérieures d’une cabine de CRYOSAUNA©
Largeur de la cabine portes fermées900 mm
Largeur de la cabine portes ouvertes 1550 mm
Longueur de la cabine 1600 mm
Hauteur complète avec toit lumineux – option2450 mm
Hauteur complète sans toit lumineux 2250 mm
Hauteur de la cabine 1850 mm
  
Poids de l’unité / cabine et une personne 250 à 300 kg
  
Hauteur d'un utilisateur150 à 200 cm
  
Paramètres électriques d'une cabine de CRYOSAUNA©
 
Puissance nominale électriquejusqu'à 1,2 kW
Alimentation230V / 50Hz
  
Paramètres techniques d'une cabine de CRYOSAUNA©
 
Spectre des températures en utilisation-120°C/-150°C
Durée de mise à températurede 5 à 10 min
Durée d'une séance ( régulé par l'opérateur)1 à 3 min
Durée conseillée pour une séance1 min 30 sec
Durée maximale d'une séance3 min
Durée maximale entre deux séances2 min
Temps de séchage de la cabine en fin de cyle90 min
  
Consommation moyenne d’azote liquéfié  
Durant la période de mise à température ~10kg
Durant les séances ~1,5 kg/min
Pour une séance type de 1 min 30 sec~2,5 kg
Pour un groupe de 10 personnes en séance type et temps de mise à température inclus~35 kg
Pour un groupe de 30 personnes en séance type et temps de mis à température inclu~80 kg

(*) Cryosauna © est une marque de produit déposé a l'INPI par CRIOTEC le 3 Avril 2006 sous le No d’agrément 3421225.

Téléchargement

Prérequis Cryosauna ©

Prérequis à l'installation d'un Cryosauna©

Téléchargement (219.7k)

Catalogue JUKA

Catalogue appareils de Cryotherapie Corps Entier JUKA

Téléchargement (6.93M)